Tereza Lochmann - dessin et gravure sur bois

Gravure sur bois

Tereza Lochmann
Email : tereza.lochmann@gmail.com
Site Internet : https://terezalochmann.com

Gravure sur bois TP
Crédit photo : Ondine Bertrand
Tereza Lochmann - cours de dessin - cours de gravure sur bois
Tereza Lochmann – cours de dessin – cours de gravure sur bois – @crédit photo : Christian Rossard

TEREZA LOCHMANN – Cours dessin et gravure sur bois

Je suis née en 1990 à Prague, en République tchèque, où j’ai étudié à l’École Supérieure des Arts Appliqués de Prague (UMPRUM). Par la suite, je me suis installée à Paris pour poursuivre mes études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, dont j’ai été diplômée en 2017.

Mon médium principal est la gravure sur bois, une technique ancienne que je transforme et détourne pour en faire un langage contemporain. Je n’utilise pas de presse traditionnelle : j’imprime de manière expérimentale, réalisant des pièces uniques. J’expose également les bois gravés eux-mêmes, qui dépassent leur fonction initiale de matrices pour devenir des œuvres en relief à part entière.

Tirage porte La Baule
Crédit photo : Philippe Sohiez

J’ai exposé en France (notamment à la Galerie Kaléidoscope à Paris, au Musée Picasso à Antibes, au Musée de Picardie, et à l’Institut de France à Paris), ainsi qu’à l’étranger (République tchèque, Espagne, Allemagne, Turquie, Philippines).

Mon travail est représenté à Paris par la Galerie Kaléidoscope. Mes œuvres font partie de collections publiques telles que le FRAC Picardie, le Musée de Picardie et la Collection de la Ville de Pantin. En 2023-2024, j’ai été résidente à la Casa de Velázquez à Madrid.

atelier gravure sur bois
Crédit photo Christian Rossard

J’enseigne le dessin d’après modèle vivant aux Beaux-Arts de Paris dans le cadre de la Nouvelle Académie des Pratiques Amateurs (NABA).

Je vis et travaille actuellement à Fontainebleau, où je propose des cours de dessin d’observation ainsi que des stages de découverte de la gravure en taille d’épargne (linogravure, gravure sur bois, gravure sur gomme, monotype).


Lors de mes stages de gravure, je vous invite à explorer les techniques de la taille d’épargne: linogravure, gravure sur gomme et gravure sur bois.

SlamaPressAtelier

En créant votre œuvre, vous découvrirez toutes les étapes du processus de gravure, dans un esprit accessible, créatif et ludique !

Renseignements et inscriptions :
Email : tereza.lochmann@gmail.com

Encrage rouleau - gravure sur bois

Nous enrichirons ces pratiques par l’expérimentation du monotype, en créant des empreintes uniques à partir de matériaux texturés. Pas à pas, vous réaliserez votre propre gravure et son tirage sur papier. Pour l’impression, nous utiliserons des presses manuelles Slama Press : des outils innovants, légers et faciles à prendre en main.

Tereza Lochmann - Cours de dessin et cours de gravure sur bois
Tereza Lochmann – @crédit photo : Christian Rossard

La gravure et les techniques de l’estampe regroupent une large variété des techniques artistiques et artisanales qui utilisent l’incision ou le creusement pour produire une image. Cet art graphique consiste  à creuser à l’aide d’un outil une matrice. Il s’agit d’une plaque traditionnellement en bois, en métal ou tout autre matériau, qui est ensuite enduit de l’encre et imprimé sur papier ou un autre support. L’œuvre finale ainsi obtenue s’appelle une estampe.

Les techniques de la gravure se divisent en plusieurs grandes familles : 

  • la taille d’épargne (gravure sur bois, linogravure)
  • la taille douce (pointe sèche, eau-forte, aquatinte, manière noire, burin…)
  • la lithographie
  • la sérigraphie

La taille d’épargne ou gravure en relief est une technique de creuser la planche partout où l’impression ne doit pas avoir d’effet. L’encre se dépose au rouleau  sur la surface de la planche. L’impression d’une gravure en taille d’épargne ne nécessite pas une très grande pression pour réaliser l’estampe. C’est la technique employée pour la gravure sur bois et la linogravure. 

Slama Press
Crédit photo : David Hornback

Site du fabricant avec plus d’informations sur la presse : https://www.slamapress.com/fr

Je développe une pratique artistique combinant gravure sur bois, sculpture, peinture, dessin et installation, donnant ainsi à la gravure une dimension contemporaine.

J’utilise une variété de bois, du contreplaqué aux bois trouvés dans la nature, explorant la transformation et la fragilité du corps vivant.

Dans mes œuvres, réalisées en un seul exemplaire, la gravure tente de dépasser son application traditionnelle et devient un médium contemporain, vivant et variable.

La gravure en taille douce ou gravure en creux, se pratique le plus souvent sur du métal. Contrairement à la toile d’épargne, l’encre va se déposer dans les creux gravés par l’artiste. L’impression se réalise avec une presse de taille douce.

Gravure sur bois
Crédit photo : Ondine Bertrand

A l’origine destinée à la reproduction de l’image, la gravure est aujourd’hui devenu un médium artistique qui s’intègre dans la démarche des artistes contemporains. 

Depuis plusieurs années, j’imprime avec une presse portative, la Slama Press, qui remplace presque parfaitement les presses traditionnelles. Développée par l’artiste graveur tchèque Milos Slama, cet outil en métal utilise des billes d’acier rotatives pour l’impression manuelle. Compacte et légère, la Slama Press permet d’imprimer sans limite de format, sur papier comme sur tissu, aussi bien en taille d’épargne (linogravure, gravure sur bois) qu’en taille douce (pointe sèche, eau-forte, aquatinte, manière noire).

Tirage porte La Baule
Crédit photo : Philippe Sohiez