Apprendre à peindre - fontainebleau

Cours de peinture

Camille GUEGUEN
Peintre
Tel : +33 6 50 72 72 65
Email : cam.gueguen78@gmail.com

peindre un chef d'œuvre | cours de peinture fontainebleau
Copie d'un tableau pas Camille

CAMILLE GUEGUEN – Copiste, professeure de peinture

Issue du monde de la reliure d’art et de la restauration d’œuvres graphiques, j’ai toujours été fascinée par la préservation du patrimoine. Restaurer livres anciens, dessins et gravures m’a permis de maîtriser des gestes précis et délicats, éveillant en moi une passion pour la peinture.

Ma rencontre avec Michelle, artiste passionnée, a marqué un tournant décisif. Dans son atelier, j’ai découvert la peinture à l’huile et l’art exigeant de la copie d’œuvres de maîtres. Grâce à son enseignement, j’ai appris les techniques traditionnelles : glacis, composition des couleurs, préparation des supports…

Aujourd’hui, je perpétue cette tradition en réalisant des copies fidèles et en transmettant mon savoir à travers des cours accessibles à tous. Peindre, enseigner, partager : autant de façons de faire vivre cet héritage artistique et de nourrir de nouvelles vocations.

Citron tableau peinture

Tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis, Camille donne des cours de peinture. Les débutants et les confirmés sont les bienvenus dans l’atelier de la boutique Instant d’art. Venez les rejoindre…

  • Renseignements et inscriptions : instantdart@gmail.com
  • Michelle : +33 6 83 55 42 19
  • Camille : +33 6 50 72 72 65
  • Prix : 330 € le trimestre

L’atelier est conçu comme un espace ouvert, où débutants comme passionnés confirmés peuvent trouver leur place. Certains élèves n’ont jamais tenu un pinceau auparavant; d’autres reviennent depuis des années, approfondissant leur savoir-faire.

Les cours ont lieu dans une ambiance studieuse mais chaleureuse. Camille privilégie l’échange, l’observation, l’accompagnement individualisé, avec un vrai sens de l’écoute. Elle ajuste son enseignement aux besoins de chacun, tout en conservant une exigence technique forte.

Chaque année, l’atelier ouvre ses portes au public pour faire découvrir les travaux des élèves. Ces journées de rencontre sont l’occasion de dialoguer avec les participants, de mieux comprendre les procédés employés, et d’apprécier l’évolution de chacun.

Cours de peinture Fontainebleau
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MON METIER : la peinture

Les techniques de reproduction exigent une analyse précise de la composition, de la touche, mais aussi des pigments et liants utilisés. Le glacis flamand ou la sfumato de Léonard de Vinci sont autant de procédés que le copiste doit apprendre à manier avec subtilité. Cela passe par une étude attentive des couches picturales révélant la pensée créatrice dissimulée sous la surface visible.

C’est dans cet esprit que les cours de peinture Fontainebleau proposent une approche immersive de la reproduction. Là, les élèves explorent non seulement les techniques traditionnelles — fusain préparatoire, esquisse à l’huile, jus, glacis et vernissage final — mais aussi l’attitude contemplative propre à ceux qui cherchent à dialoguer avec l’histoire. Fontainebleau, riche de son passé artistique et de son inspiration forestière, devient un écrin propice à l’éveil des sens picturaux.

Reproduire un grand maître, c’est aussi se confronter à la beauté de l’intention originelle, s’imprégner de sa vision, et laisser renaître un souffle ancien à travers des mains contemporaines.

C’est une pratique noble, exigeante, qui relie le passé au présent avec une ferveur respectueuse et une passion intacte.

Elisabeth Louise Vigée Le Brun - copie de peinture

Copie d’après Elisabeth Louise Vigée Le Brun
Autoportrait « aux rubans cerise »
Huile sur toile – 1782
64,8 x 54 cm
Kimbell Art Museum, Fort Worth, Texas

La grisaille est une étape préparatoire essentielle dans la réalisation d’une peinture à l’huile, en particulier lorsqu’il s’agit de copier une œuvre ancienne. Il s’agit d’une sous-couche monochrome, souvent réalisée en tons de gris (d’où son nom), qui permet de poser les bases de la composition avant l’application des couleurs.

Ce travail en valeurs — du noir profond au blanc le plus lumineux — sert à structurer les volumes, définir les lumières et les ombres, et assurer l’équilibre général de l’image. La grisaille agit un peu comme un squelette visuel sur lequel viendront se poser les couches colorées, par transparence ou glacis.

Dans le cadre d’une copie de maître, la grisaille permet de reproduire avec précision la construction de l’image d’origine tout en respectant les méthodes utilisées à l’époque. C’est une technique rigoureuse, mais passionnante, qui révèle la profondeur du travail des anciens et offre une base solide à l’œuvre finale.

Tableau visage peinture