Tereza Lochmann - dessin et gravure sur bois

Cours dessin

Tereza Lochmann
Email : tereza.lochmann@gmail.com
Site Internet : https://terezalochmann.com

Gravure-sur-bois-tereza-fontainebleau
Crédit photo : Joséphine Douay FRAC Picardie
Tereza Lochmann - cours de dessin - cours de gravure sur bois
Tereza Lochmann – cours de dessin – cours de gravure sur bois – @crédit photo : Christian Rossard

Je suis née en 1990 à Prague, en République tchèque, où j’ai étudié à l’École Supérieure des Arts Appliqués de Prague (UMPRUM). Par la suite, je me suis installée à Paris pour poursuivre mes études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, dont j’ai été diplômée en 2017.

Mon médium principal est la gravure sur bois, une technique ancienne que je transforme et détourne pour en faire un langage contemporain.

Je n’utilise pas de presse traditionnelle : j’imprime de manière expérimentale, réalisant des pièces uniques. J’expose également les bois gravés eux-mêmes, qui dépassent leur fonction initiale de matrices pour devenir des œuvres en relief à part entière.

Tereza lochman dessin en nature

J’ai exposé en France (notamment à la Galerie Kaléidoscope à Paris, au Musée Picasso à Antibes, au Musée de Picardie, et à l’Institut de France à Paris), ainsi qu’à l’étranger (République tchèque, Espagne, Allemagne, Turquie, Philippines).

Mon travail est représenté à Paris par la Galerie Kaléidoscope. Mes œuvres font partie de collections publiques telles que le FRAC Picardie, le Musée de Picardie et la Collection de la Ville de Pantin. En 2023-2024, j’ai été résidente à la Casa de Velázquez à Madrid.

J’enseigne le dessin d’après modèle vivant aux Beaux-Arts de Paris dans le cadre de la Nouvelle Académie des Pratiques Amateurs (NABA). Je vis et travaille actuellement à Fontainebleau, où je propose aussi des stages de découverte de la gravure en taille d’épargne (linogravure, gravure sur bois, gravure sur gomme, monotype).


Les lundis soirs, Tereza donne des cours de dessin pour apprendre à dessiner d’après la nature. Une variété d’exercices est proposée : la nature morte, le portrait, le modèle vivant, le carnet dessiné).

  • Fournitures comprises : feuilles de papier à dessin grand format
  • Public : pour les plus de 15 ans
  • Renseignements et inscriptions : tereza.lochmann@gmail.com
  • Prix : pour 10 séances, 350€
  • Date : début le 15 septembre 2025

L’objectif est l’approfondissement des techniques de dessin que nous avons expérimentés lors de la première session. Nous continuerons avec quelques séances autour de la nature morte, nous aborderons les questions de la perspective, de la composition et de la valeur.

Ensuite j’inviterai à nouveau un modèle vivant, afin de nous perfectionner en dessin du portrait et du corps habillé. Nous ferons également quelques sorties pour dessiner à l’extérieur, cette fois nous regarderons de plus près l’architecture et les enjeux de la perspective.

Je vous donnerai les outils pour progresser, ne pas avoir peur d’erreur. Nous enrichirons notre gamme du matériel en intégrant le feutre, le stylo bille et le fusain. 

  • Public : pour les plus de 15 ans
  • Renseignements et inscriptions : tereza.lochmann@gmail.com
  • Tereza : +33 (0) 7 82 60 41 88
Cours de dessin chez Instant d'art à fontainebleau
Cours de dessin chez Instant d’art à fontainebleau
Affiche cours de dessin à fontainebleau

Renseignements et inscriptions :
Email : tereza.lochmann@gmail.com

Dessin femmes
cours-dessin-fontainebleau
cours-dessin-fontainebleau

Le dessin est une discipline artistique fondamentale, souvent considérée comme la base de toutes les autres formes d’art visuel. Il repose sur la maîtrise du trait, de la composition, des volumes et des valeurs.

À travers la ligne, l’artiste construit des formes, suggère la lumière, capte le mouvement et explore l’espace. Qu’il s’agisse d’un croquis rapide ou d’un dessin abouti, chaque geste porte une intention plastique.

Techniquement, le dessin exige rigueur et sensibilité. Le choix des outils — crayon graphite, fusain, encre, plume ou pierre noire — influence directement la texture et l’énergie du trait. Le papier, lui aussi, joue un rôle essentiel : son grain, sa couleur et son absorption peuvent sublimer ou contraindre l’expression.

Au-delà de la technique, dessiner, c’est observer. L’artiste affine son regard, décompose les formes, perçoit les pleins et les vides, capte la lumière et l’ombre. C’est un exercice de concentration et de patience, où la main devient le prolongement de l’œil et de l’esprit.

Le dessin, bien qu’apparenté à l’esquisse ou à l’étude préparatoire, possède une autonomie esthétique propre. Il peut être œuvre en soi, révélant la pensée brute et sincère de l’artiste, sans artifice ni détour.